GONZÁLEZ, Celina (Jovellanos 1928-La Havane 2015)
Celina GONZÁLEZ naît dans une famille paysanne assez pauvre mais passionnée par la musique campesina. Elle grandit en entendant son père Gregorio et ses neuf frères et soeurs déclamer des decimas à la maison ou dans les guateques du dimanche et des jours de fête. Une de ses soeurs joue aussi du tres , un frère du laud. Celina rapidement maîtrise ce type de musique et se distingue dans les variantes du Punto. Elle a huit ans quand la famille se déplace pour aller vivre à Santiago de Cuba. Elle fait la connaissance en 1943 dans un de ces guateques de Reutilio DOMÍNGUEZ (Manuel Tames Yateras 1921-Guantánamo 1971). Il est charpentier mais le soir joue de la guitare, chante et compose. A Guantánamo Reutilio s'est déjà produit sur les ondes de la CMKH et la CMKS. Il chante le Son, la guajira mais excelle aussi dans la chanson mexicaine et est surnommé "El Charro negro". |
Celina et Reutilio chantent en duo "Lágrimas Negras" dans un de ces guateques. C'est une réussite musicale et le début d'une union personnelle et artistique. Le pianiste et présentateur de radio Luis CARBONELL les aide à monter un répertoire et la première apparition publique du duo a lieu sur les ondes de CMKR puis sur CMKE et sur Cadena Oriental à Santiago de Cuba en 1947 à travers le programme de musique campesina Atalaya Campesina . Conjointement ils commencent à écrire et offrent "Tú bailas mi son" au "TRÍO La ROSA" qui l'enregistre. Leur duo fait sensation dans l'émission de CMKR et Celina GONZÁLEZ et Reutilio DOMÍNGUEZ sont invités à participer à un grand concert au stade de Santiago au même programme que le "TRÍO La ROSA" et que l'orchestre "CHEPÍN-CHOVEN" . |
Avec l'aide de Ñico SAQUITO qui leur apporte ses connaissances quant à la guaracha, au Son, le duo est engagé sur Radio Suaritos à La Havane et devient populaire dans toute l'île après l'interprétation de " A Santa Bárbara/ Que viva Changó ", un thème de leur composition, avec l'accompagnement du bongó de Marcelo "El Blanco" GONZÁLEZ . Le succès, au delà de la voix de Celina GONZÁLEZ, est dû à certaines caractéristiques de leur composition qui unit la musique campesina et la musique afro, une nouveauté à l'époque. Celina est initiée aux rites afrocubains. Le rôle de Reutilio est également fondamental car avec sa seule guitare et sa technique particulière il mêle ce que les trios traditionnels -comme celui de MATAMOROS- font avec deux guitares. Il joue en même temps la première et la seconde guitare. Avec Marcelo tout laisse croire que Celina est accompagnée d'un conjunto. |
La plus importante station radiophonique, RHC Cadena Azul, ne peut laisser passer l'opportunité d'intégrer le duo et leur fait très rapidement un contrat. Le duo Celina et Reutilio enregistre alors leurs thèmes et notamment " A Santa Bárbara " avec l'accompagnement du piano de Obdulio MORALES et du bongosero "Papá Gofio". Celina et Reutilio continuent de composer dans le style qui les a conduit au succès; ce mélange entre chants afro, Son et guajira: "A la Reina del mar", "El hijo de Elegua", "A la Caridad del Cobre", "A San Lázaro" ... |
Celina et Reutilio. " Que viva Chango". |
En 1952 "Yo soy el Punto Cubano" renforce leur image. Le duo participe à Cuba à deux long métrages, Rincón Criollo en 1950 et Bella la Salvaje en 1953. Au long de la décennie Celina et Reutilio parcourent l'île et travaillent dans la plupart des grands cabarets dont le Tropicana. Les enregistrements sont réguliers. En 1956 l'orchestre "SENSACION" les accompagne..
Dans la seconde moitié des années cinquante les premières tournées internationales surgissent et commencent à New York en 1958 au Teatro Puerto Rico dans un spectacle où figurent Benny MORÉ et Arsenio RODRÍGUEZ qui accompagne Reutilio avec son tres. Le duo chante ensuite en République Dominicaine où Celina et Reutilio sont déjà appréciés, l'île captant la radio de Santiago qui les programme quotidiennement. Avec Barbarito DIEZ, ils effectuent un second voyage dans la Big Apple. |
Après la Révolution, qui apprécie peu les religions, les thèmes faisant référence aux religions afrocubaines disparaissent du répertoire et le duo se recentre sur la musique campesina. On peut entendre le couple avec Radeunda LIMA, Raúl LIMA, Adolfo ALFONSO, Ángel VALIENTE, Victor BENAMELIS. |
Celina compte durant cette nouvelle étape sur plusieurs formations expertes dans la musique campesina pour l'accompagner sur scène et pour ses enregistrements. Celina débute cette nouvelle étape avec le conjunto " Los MONTUNOS ", enregistrant avec cette formation "Caibarién que lindo eres", " Por qué" , "Cosas del compay Antón", " Mi pedacito de tierra"... Celina GONZÁLEZ est toujours à l'affiche des cabarets et des théâtres. Elle se présente au Festival de la Canción de Varadero mais elle accroît sa popularité à travers de grands programmes télévisés où interviennent les meilleures voix de la musique campesina, les meilleurs décimistes et les meilleurs groupes. Celina est ainsi la vedette de Palmas y Cañas dirigé par le joueur de laud Miguel OJEDA pour lequel elle chante avec " Los PINARES " ou avec " CAMPO ALEGRE ", groupe avec lequel elle va aussi enregistrer en 1979 sous la direction de Raúl LIMA qui fournit la plupart des compositions. Parmi les titres: "Orquidea de la montaña", "Mi desafío al sinsonte", "El guajiro guarachero", "Guajira linda"... " CAMPO ALEGRE " enregistre de nouveau dans les années suivantes avec la voix de Celina. |
Sa carrière prend un nouveau tournant en 1980 lorsqu'elle reforme un duo avec son fils Lázaro, le plus souvent appelé Reutilio Jr. Celina enregistre cette année-là "Celina" dont le succès est immense tant dans l'île qu'au Vénézuela. C'est en 1984 que la nouvelle mouture du duo, systématiquement accompagné par un conjunto, prend véritablement son envol lorsqu'il est invité à la XXVII° Feria de Cali où il remporte un triomphe qui la propulse dans les programmes télévisés du pays et sur les scènes d'autres villes. Les tournées internationales reprennent. Le duo se présente pendant plusieurs années en Colombie effectuant parfois plusieurs voyages par an. Outre son propre répertoire le duo interprète aussi celui des classiques de la musique cubaine, MATAMOROS , "Los COMPADRES", SAQUITO...
et fait des incursions dans celui de la Nueva Trova . Celina enregistre de nouveau avec "CAMPO ALEGRE", "Al Guateque con Celina" puis "Celina, Franck y Adalberto" pour lequel elle est entourée de Adalberto ÁLVAREZ et du pianiste Franck FERNÁNDEZ.
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Au début de la décennie suivante Celina et son duo effectuent une tournée dans plusieurs pays d'Afrique et d'Amérique du Sud avant qu'elle ne chante aux Iles Canaries avec Joan Manuel Serrat en 1992; Le duo enregistre à Medellín en 1994 "De mi rica cosecha". L'Europe se montre également très réceptive et de nouvelles tournées conduisent Celina et Reutilio Jr. en Angleterre en 1998 où Célina GONZÁLEZ présente successivement ses disques, celui enregistré à Medellín et "Desde La Havana te traigo" enregistré l'année précédente. Cette même année 1998 Toto La Momposina l'invite à Londres sur la scène du London's Albert Hall pour le World of Music Arts & Dance. Le duo se dirige vers la Suède pour le Festival Divas '98 puis en France pour un gala dans le cadre du Mondial de football. Sa tournée se poursuit en Grèce et dans plusieurs villes des Etats Unis.
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Celina et Reutilio Jr. |
A la fin de la décennie Celina GONZÁLEZ quitte les scènes mais les répercussions de sa carrière restent vivantes. Elle enregistre en 1999 "50 años como una Reina" nominé aux Grammies en 2003 qui obtient un Prix Cubadisco en 2005. Celina remporte le Prix National de la Musique. Celina disparaît en février 2015. |
© Patrick Dalmace
Discographie
sélectionnée: * " Celina González. Santa Barbara ", L.H. 1992, Egrem 042. * " Celina González", L.H. 1994, Egrem 159. * " Celina González. Desde La Habana te traigo", L.H. 1998, Tumi. .* " 50 años como una Reina", LH. 1999. Emi. * " Grandes éxitos de Celina González. La Reina de la Música campesina", compilation, Egrem 0894.1 & 2. |
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